Assistance aide au démarrage : quelques conseils

Les problèmes de démarrage de voitures peuvent être particulièrement irritants. Découvrez certaines de leurs causes et des solutions pour y remédier.


Votre voiture refuse de démarrer : assistance aide au démarrage à Paris

Votre voiture ne vous avait jamais causé le moindre souci jusque là, et voilà que sans crier gare, elle refuse de démarrer un beau matin ! Il y a là de quoi gâcher toute une journée, ne le pensez-vous pas ? En fait, le démarrage d'une voiture peut être représenté comme une chaîne dans laquelle tous les maillons possèdent la même importance. Il suffit que l'un d'eux se révèle légèrement défaillant et l'ensemble du système sera compromis. Que faire alors ?

Les problèmes de démarrage de voiture ne sont pas toujours forcément compliqués. Il y a quelques points que vous pouvez vérifier avant de vous résoudre à faire appel à une dépanneuse. De quoi peut-il s'agir ?

  • Le démarreur est fatigué : si ce petit moteur électrique vous paraît faible, vous pouvez tenter de faire démarrer le véhicule en donnant quelques coups sur la partie avant du démarreur ou de pousser la voiture tout en manipulant la pédale d'embrayage en seconde (ainsi, les charbons décolleront et le courant pourra circuler)
  • L'antidémarrage n'est pas correctement désactivé : l'antidémarrage est un dispositif électronique dont le but est d'empêcher le vol du véhicule. Les problèmes varient en fonction du type d'antidémarrage. Si c'en est un avec un code à 4 chiffres, il bloquera votre véhicule pendant trente bonnes minutes si vous vous trompez de combinaison à trois reprises. S'il s'agit d'un avec un transpondeur dans la télécommande, il faut penser à vérifier s'il ne nécessite pas un remplacement de pile. Pour ceux avec une impulsion fournie par la télécommande, il faut penser à démarrer après avoir appuyé sur le bouton d'ouverture des portes de la télécommande.
  • La batterie est déchargée : il peut arriver que vous laissiez vos phares allumés toute une nuit ou que vous oubliiez votre clé sur le contact de votre voiture par exemple. Cela déchargera la batterie et empêchera tout naturellement votre véhicule de démarrer. Pour vous assurer qu'il s'agit effectivement d'un problème de batterie, vous n'avez qu'à vérifier si la diffusion de lumière des phares est faible ou si certains voyants (tableau de bord) s'allument. Il peut également arriver que la batterie soit carrément usée et qu'elle nécessite un remplacement.
  • Les cosses de batterie sont oxydées : l'oxydation est causée par les changements de température et l'humidité. Elle peut attaquer les cosses de la batterie : le courant ne pourra plus alors circuler. Si, lorsque vous tournez la clé de contact, vous ne percez aucun bruit (ou un bruit bien trop faible), alors que votre batterie est chargée, votre problème est certainement localisé au niveau des cosses encrassées. Leur couleur normale est gris métallique : si elles en possèdent une autre, raclez-les avec du papier de verre ou une brosse en fer ou posez-y une noix de graisse épaisse.
  • Le moteur est noyé : si vous avez essayé de démarrer votre véhicule essence en pompant à plusieurs reprises sur la pédale d'accélérateur alors qu'il fait froid et que tout ce que vous obtenez est une forte odeur d'essence, vous pouvez patienter pendant vingt minutes afin que l'excès d'essence dans votre moteur s'évapore naturellement. L'autre option est que vous démontez les bougies à l'aide d'une clef à bougies et placez la flamme d'un briquet près de l'électrode afin de brûler cette essence.

Assistance aide au démarrage : quelques informations qu'il est bon de connaître

Si vous voulez être prudent, vous feriez mieux d'avoir des câbles de démarrage dans votre voiture. Ils ne coûtent qu'une dizaine d'euros et peuvent vous épargner des frais de dépannage et de remorquage qui pourraient vous revenir dix fois plus cher.

Si vous avez affaire à une panne électrique sur une voiture essence possédant une boîte de vitesses manuelle, essayez de la démarrer en la poussant. Cherchez de l'aide pour pousser la voiture et dès que vous aurez atteint 20 km/h, passez la deuxième vitesse et relâchez l'embrayage tout doucement. Il y a des chances que la voiture démarre enfin.

Les charbons sont des éléments en graphite qui servent à faire passer le courant entre la partie mobile du démarreur et sa partie fixe. Il faut savoir qu'ils s'usent, tout comme les mines de crayon.

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